L’hiver, avec ses célébrations, ses nuits douces et ses froids occasionnels, est arrivé. La meilleure façon de se préparer aux fêtes est de renforcer son système immunitaire afin d’éviter de tomber malade et de rester à l’écart de tout événement. L’une des choses les plus réconfortantes et les plus satisfaisantes que vous puissiez faire pour aider votre système immunitaire est de boire du thé.
Le thé présente de nombreux avantages étonnants pour la santé, qu’il s’agisse de favoriser la perte de poids, de faciliter le sommeil ou de renforcer votre immunité au moment où vous en avez le plus besoin. Une tasse de thé chaud n’aide pas seulement votre corps à rester au chaud. Les thés que nous vous présentons ci-dessous ont des qualités qui vous donnent plus d’armes pour combattre les rhumes et les problèmes de santé.
Conseil de pro : connaissez vos salons de thé
Il est essentiel de s’approvisionner en thé auprès du bon salon de thé. Optez pour de vrais thés biologiques, sélectionnés avec soin et conçus pour vous offrir la meilleure expérience possible, comme l’Univers du Thé. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez commander en ligne tout en recevant un thé de qualité supérieure à domicile.
Une camomille classique
C’est l’un des thés les plus utilisés à des fins médicinales. Un produit de base à avoir dans son garde-manger pour de multiples raisons. Les recherches sur ses nombreuses utilisations sont toujours en cours, mais certaines indiquent qu’il possède des qualités antibactériennes, ce qui en fait un thé de choix pour renforcer l’immunité.
La camomille peut vous aider même si vous avez déjà un problème d’hiver :
- Problèmes digestifs
- Problèmes de sommeil
- Inflammation
- Maux de tête
- Affections de la peau
Le pouvoir vert du matcha
Le thé Matcha est l’un des thés les plus populaires du moment. Ce géant vert fait depuis longtemps partie d’une tradition médicinale au Japon. La plupart des équipes n’incluent pas la consommation des feuilles dans l’expérience comme le fait le matcha. Ce thé est en fait une version différente du thé vert. Toutefois, à la différence du thé vert traditionnel, les feuilles de matcha sont cultivées à l’abri du soleil pendant quelques semaines avant d’être récoltées. Elles sont ensuite débarrassées de leurs nervures et de leurs tiges, puis broyées en une fine poudre.
Ce processus fait du thé matcha une source puissante de polyphénols, un type spécifique d’antioxydant, qui peut être utile pour combattre les radicaux libres qui peuvent causer des infections et des maladies.
Le thé Matcha se distingue également par sa forte teneur en caféine. N’oubliez pas que vous buvez la feuille entière dans cette poudre. Il peut donc être utilisé comme substitut du café. De plus, il est très polyvalent car il peut être ajouté aux gâteaux et à d’autres aliments.
Autres thés verts
Les thés verts plus simples ou d’autres mélanges contenant du thé vert peuvent également contribuer à l’immunité et à la prévention du rhume, car ils contiennent le même type d’antioxydant.
Un thé au gingembre puissant
Comme la camomille, le pouvoir du gingembre réside dans ses avantages antimicrobiens. Cela peut augmenter les chances de votre corps de combattre les microbes et les infections, donnant ainsi à votre système immunitaire un renfort supplémentaire dans la lutte contre le froid des fêtes.
Le gingembre, sous forme de thé ou sous forme complète, est également bon pour de nombreuses autres affections, notamment :
- Douleurs menstruelles
- Inflammation
- Migraines
- Nausées
- Mal des transports
Rendez-le spécial avec des mélanges
Si vous voulez essayer des saveurs plus audacieuses ou si vous avez l’impression d’avoir déjà assez du goût des listes de thés, alors vous pouvez essayer les mélanges de thé de spécialité. Ce qu’il faut surveiller, ce sont les thés qui y sont mélangés. Si vous souhaitez bénéficier des mêmes avantages en matière d’immunité, assurez-vous que votre nouveau mélange comprend l’un des thés de la liste ci-dessus ou d’autres types de thés connus pour leur immunité.
Voici quelques suggestions supplémentaires pour compléter votre liste de thés renforçant l’immunité :
- Les thés à la menthe poivrée, une saveur classique pour les fêtes.
- Thés au curcuma, plus amer mais similaire au gingembre
- Le thé blanc, les feuilles de thé vert qui sont récoltées jeunes. Il est bon de maintenir une faible consommation de caféine
- Thé d’hibiscus, riche en antioxydants mais d’une saveur acidulée
- Le thé aux baies de Goji, une autre bonne option à faible teneur en caféine.
Ajoutez de la racine de réglisse
Il fait partie de la phytothérapie chinoise depuis des millénaires et ajoute une douce saveur sucrée à tout thé auquel il est ajouté. La racine de réglisse est un concentré d’immunité car elle possède des vertus antioxydantes et antibactériennes, ce qui en fait un excellent complément à vos boissons d’hiver.
Attention: La racine de réglisse doit être consommée avec modération, ne pas en consommer plusieurs fois par jour ou consécutivement. Une fois de temps en temps, c’est suffisant.