Le thé est l’un des éléments les plus importants de la culture alimentaire au Japon, et l’une des boissons les plus populaires du pays. Les Japonais ont une longue histoire avec le thé, avec de nombreuses cérémonies et traditions qui incluent cette boisson. Parmi cette histoire du thé, le thé vert occupe une place de choix !
Qu’est-ce que le thé vert Kukicha ?
Le kukicha est une spécialité de thé japonaise. qui appartient à la même famille que le thé vert, mais qui est fabriqué d’une manière unique. Son caractère unique vient du fait qu’il est fabriqué à partir des tiges et des brindilles de la plante au lieu des feuilles. Le kukicha provient de la plante Camellia sinensis, la même qui est utilisée pour faire le thé noir, le thé blanc et d’autres.
Initialement considérée comme une boisson pour les classes inférieures, elle a rapidement gagné en popularité. Il est aujourd’hui l’un des plus célèbres du pays.
Qu’est-ce qui rend le thé Kukicha spécial ?
Le fait que le thé kukicha soit fabriqué à partir de ces différentes parties de la plante lui donne une consistance différente, plus laiteuse et noisetée que les autres thés verts. C’est maintenant un élément de base du service de sushi et des repas dans de nombreux foyers.
Quels sont les avantages du thé Kukicha ?
Cette boisson très appréciée n’est pas seulement satisfaisante sur le plan gustatif, elle présente également de nombreux avantages potentiels pour la santé.
Si vous avez besoin de plus de raisons pour essayer le Kukicha, jetez un coup d’œil à ces impressionnants bienfaits pour le bien-être.
C’est une boisson alcaline
Le thé Kukicha, comme les fruits et légumes frais, est un aliment alcalin qui a un effet stabilisateur sur le corps. Cela signifie qu’il peut combattre les niveaux d’acidité et créer un meilleur équilibre. Pourquoi est-ce bien ? Un excès d’acidité peut amener l’organisme à commencer à consommer du calcium, du magnésium et des minéraux de niveau supérieur qui s’épuisent. Elle peut également entraîner une prise de poids. Ce thé possède les pouvoirs alcalins les plus forts de tous les thés japonais.
Plein d’antioxydants
Ce thé regorge de composants comme les polyphénols et les tanins, qui lui confèrent un nombre élevé d’antioxydants et de fonctions. La consommation d’un régime alimentaire riche en antioxydants peut contribuer à prévenir de nombreuses maladies comme l’arthrite, la peau et d’autres problèmes de santé.
Moins de caféine
Bien qu’il s’agisse toujours d’une forme de thé vert, le Kukicha est une boisson beaucoup moins caféinée que le thé vert ordinaire et le matcha. La concentration de caféine dans le thé Kukicha est d’environ trois milligrammes par once. Ce qui en fait une excellente option pour ceux qui veulent boire du thé vert tard le soir ou pour les personnes sensibles à la caféine.
Bon pour les dents
Cette boisson contient des minéraux comme le calcium et le fluor, qui peuvent tous deux protéger l’émail des dents et prévenir les caries.
Une meilleure digestion
Le thé Kukicha est proposé dans presque tous les services de sushi japonais. Pourquoi ? Parce qu’il accompagne la nourriture, il est hydratant et apaisant pour l’estomac. De plus, une étude a révélé que l’ellagitannin, dont le Kukicha est très riche, peut favoriser la santé intestinale et faciliter la digestion.
Où peut-on acheter du thé vert japonais ?
L’un des aspects les plus importants pour obtenir une tasse de thé parfaite est de s’assurer que vous achetez votre thé auprès de vendeurs réputés. Une autre chose à garder à l’esprit avec le thé Kukicha est qu’il s’agit d’un mélange unique. Il est donc conseillé de préférer les boutiques aux marques produites en série.
Dans les magasins de thé spécialisés, vous pouvez même trouver des mélanges spéciaux pour cette boisson, comme par exemple Kukicha avec Yuzu en lui donnant une touche d’agrumes supplémentaire, ou même en créant votre propre version de cette boisson ancestrale. Prenez donc votre temps pour trouver le magasin de thé idéal où vous pourrez acheter des produits authentiques et vivre pleinement l’expérience de boire du thé Kukicha.
Comment préparer une tasse parfaite de thé Kukicha ?
Pour préparer une excellente tasse de thé Kukicha, il est préférable de s’en tenir au concept original. Utilisez les ingrédients du thé en vrac au lieu d’un mélange de thé en sachet. Essayez d’utiliser le mélange biologique avec les tiges et les brindilles. Car c’est ainsi que l’original est fabriqué et cela signifie également que moins de pesticides et de produits chimiques sont entrés en contact avec le thé.
Faites infuser ce mélange avec de l’eau à une température comprise entre 70 et 80 degrés Celsius, pendant 1 à 3 minutes. Comme on peut s’y attendre, plus la durée de la vapeur est longue, plus la saveur du thé Kukicha est forte.
Fait intéressant : vous pouvez réinjecter le mélange de thé Kukicha jusqu’à 3 fois.