Quand avons-nous commencé à boire du thé et pourquoi le thé est-il si bon pour nous ?

Pourquoi le thé est-il bon pour nous ? Le thé est l’une des boissons les plus populaires au monde, avec environ 3 000 000 de tonnes consommées chaque année. Mais savez-vous comment les humains ont commencé à boire du thé et pourquoi nous continuons à le faire ? Ce n’est pas seulement pour le goût, il s’avère que cette boisson ancienne nous donne bien plus qu’une raison savoureuse de continuer à la brasser.

La première tasse de thé et plus encore

Les premières mentions du thé, décrit comme une boisson médicinale, remontent au premier millénaire avant Jésus-Christ. Des restes archéologiques de thé ont été trouvés dans des tombes datant de la dynastie Han, qui a régné de 206 av. J.-C. à 220 ap. Mais même avant cela, le thé était la boisson du peuple et du mythe.

La première tasse de thé

Une légende chinoise raconte que la découverte du thé est un heureux hasard. L’empereur chinois Shennong, qui a régné en 2737 avant J.-C., aimait faire bouillir son eau avant de la boire. Un jour, une feuille sauvage a flotté dans l’eau bouillante, le serviteur qui versait l’eau n’a pas remarqué et l’a servie à l’empereur avec le goût des feuilles. L’empereur trouva la boisson rafraîchissante et c’est ainsi que le thé vit le jour.

Une histoire simple et appropriée pour une boisson si douce mais si puissante.

Au cours du XVIe siècle, les Portugais vivant dans l’est du pays se sont mis à boire du thé au contact de cette tradition. Cependant, ce sont les Néerlandais qui ont été les premiers à en faire le commerce et à le consommer en tant qu’importation, lorsqu’ils ont commencé à s’installer sur les routes commerciales portugaises.

Le plus grand essor du thé en Europe est en fait venu du mariage. Lorsque Charles II a épousé Catherine de Bragance, une princesse portugaise qui aimait beaucoup le thé. Son acceptation de la boisson l’a rendue populaire dans les îles britanniques, désormais célèbres pour leurs traditions du thé. Après son adoption en Grande-Bretagne, le thé a fait une percée certaine dans d’autres pays européens, puis dans le monde entier.

Aujourd’hui, le thé est un aliment de base dans de nombreuses cultures à travers le monde, chacune ayant une tradition différente avec cette boisson bien-aimée.

Comment les différentes cultures boivent-elles le thé ?

  • Les Argentins aiment boire du Yerba mate, un thé vert super vitaminé, qui fait partie du quotidien de la plupart des habitants du pays.
  • Au Royaume-Uni, le thé est bu à tout moment de la journée, il est apprécié et constitue une fierté pour ceux qui savent en faire une bonne tasse.
  • Aux États-Unis, 80 % du thé est bu froid et sucré.
  • Si vous voulez du beurre avec votre thé, allez au Tibet, où vous pouvez boire du po cha, un thé noir incroyablement fort mélangé à du sel et du beurre de yak.
  • Les Marocains aiment leur thé à la menthe comme une expérience sociale, il est presque obligatoire lors de la visite d’une maison.

Cette boisson s’est adaptée à la plupart des pays du monde, changeant de nom, de feuille et de goût.

Quels sont les avantages du thé ? Cette boisson contribue à la perte de poids, à la mémoire et à la santé intestinale, entre autres avantages étonnants.

Pourquoi le thé est-il bon pour nous ?

Le thé n’est pas seulement un aliment réconfortant ou un élément des pratiques sociales, c’est aussi un complément sain à notre régime alimentaire et une boisson pleine de bienfaits. Après avoir lu cette liste, vous aurez envie d’infuser votre propre tasse de thé biologique .

Moins de caféine

La plupart des thés, à l’exception des tisanes, ont une concentration en caféine inférieure à celle du café. C’est une excellente option pour ceux qui veulent boire une tasse de caféine mais qui veulent en réduire la concentration.

Bon pour le cerveau

Une étude a révélé que la consommation régulière de thé pourrait contribuer à réduire le risque de maladie d’Alzheimer. La recherche a révélé que les capacités cognitives des boissons au thé étaient plus fortes chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence. Il a également été démontré qu’il améliore la mémoire et les capacités d’attention.

Dynamisez votre métabolisme

Le thé contient un composant appelé polyphénols qui peut entraîner une augmentation de la combustion des calories. Un autre effet du thé est de stimuler un type de graisse, appelée graisse brune. Ce type de graisse est différent en ce sens qu’il brûle plus de calories que les autres graisses et stimule votre métabolisme.

Bon pour la santé intestinale

Les composants du thé contribuent à la santé des intestins. Stimuler la production de bactéries intestinales bénéfiques qui peuvent réduire la glycémie et aider à la perte de poids.

Un anti-inflammatoire puissant

L’inflammation étant à l’origine de nombreuses maladies chroniques, tout moyen naturel de la combattre est une bonne nouvelle pour nous. Le thé est une source puissante d’anti-inflammatoire puisqu’il regorge de polyphénols, qui sont aussi des antioxydants. Il peut aider à combattre les problèmes inflammatoires causés par le diabète, les problèmes intestinaux et même le déclin cognitif causé par l’inflammation du cerveau.

Un message pour les amateurs de thé

Si vous souhaitez déguster une bonne tasse de thé, soutenez les salons de thé locaux, où la culture du thé prospère et se développe. Comme à l’Univers du Thé .